Maison de méditation Dhamma Nilaya

A une heure de route de Paris, la Maison du Dhamma accueille chaque dimanche les anciens méditants.

Dans ce havre de paix et de verdure, la communauté cambodgienne a l'habitude de venir méditer et servir ; c'est avec les mains jointes en guise de bienvenue que vous y êtes accueillis. Le silence, l'atmosphère douce et paisible de l'endroit, le dévouement des servants, tout ceci invite à se recueillir et à méditer sérieusement.
A l'heure du déjeuner, c'est toujours avec surprise et admiration que vous découvrez les petits plats, salés et sucrés soigneusement préparés et réchauffés. Chacun peut y contribuer en apportant ce qu'il veut (en respectant les règles végétariennes des centres Vipassana).

Les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois ont lieu des cours d'un jour qui commencent à 8h00 et finissent vers 17h00 (cf. calendrier). L'inscription se fait sur place. Respectant le noble silence, vous y suivez les instructions d'Anapana, puis celles de Vipassana, la méditation de groupe, la session de Metta et pour clore la journée, un discours de Goenkaji. Les autres dimanches, le rythme de méditation y est moins soutenu et la parole ouverte ; vous avez le choix entre méditer, servir (jardinage, entretien, cuisine, etc…), rencontrer d'autres méditants et jouir de la sérénité et de la beauté de l'endroit.

C'est toujours une excellente opportunité pour mettre en pratique l'usage de la méditation.

A la fin de la journée, on quitte Dhamma Nilaya ressourcé et rempli d'un sentiment de gratitude pour ce charmant petit endroit qui nous a secrètement offert de partager un peu de sa quiétude.